Bienvenue sur le site de notre Club de pêche à la mouche

Le mot du Président

Vous êtes ici :   Espace visiteurs / Le mot du président

Bonjour, amis pêcheurs

La pêche à la mouche est à la fois un loisir sportif et une activité de pleine nature, dans des milieux variés, comme au bord d'une rivière, d'un lac ou de la mer.

Le succès de la pêche à la mouche dépend de plusieurs facteurs qui doivent être maîtrisés: la lecture de la rivière pour localiser le poisson, l'approche au poste, la sélection de la mouche et le lancer « un geste essentiel ». Oui ce lancer qui permettra de poser dans un dernier mouvement la mouche de la meilleure façon en alliant
précision et effet désiré.

Cette manière de présenter la mouche sera capitale pour séduire le poisson, puisque la mouche dérivera en harmonie et librement au gré du courant, sans aucune influence de la soie. La mouche sèche ainsi posée donnera tout son potentiel de séduction et déclenchera dans bien des cas d'irrésistibles gobages. Sachez que, la plus belle de vos mouches mal présentée a peu de chance d'être efficace !!

Si vous débutez dans la pêche à la mouche, le Club vous donnera toutes les informations essentielles sur l'équipement, les mouches, le poisson, l'entomologie, les nœuds, les techniques de pêche, etc. Avoir les bonnes informations dès le départ vous permettra non seulement d'éviter de perdre un temps précieux, mais aussi d'éviter les dépenses inutiles en équipements superflus.

Le Club 91 des pêcheurs à la mouche propose avec ses bénévoles de vous transmettre toutes les composantes de cette pêche avec :

Le montage des mouches, le vendredi soir, entre des mains expertes autour d'un étau vous assemblerez sur un hameçon, soie, poils et plumes pour confectionner vos propres mouches. Au fil du temps vous passerez de la table des débutants à celle des monteurs chevronnés. Le club dispose d'un large éventail de fiches de montage (+ de 300), détaillant les dessous des mouches sèches, noyées, nymphes, etc .

Le lancer , comment en quelques mouvements, au bord de l'eau, le dimanche entre de 10 h à 12 h, encadré par des pêcheurs confirmés, nous vous permettrons d'acquérir les bases techniques pour, le revers, le rouler, la double traction et d'autres variations du lancer.

Les sorties de pêche , quoi de plus normal, qu'une fois les gestes essentiels acquis de passer à ce moment convivial qu'est la partie de pêche. Les sorties sont dans un premier temps encadrées par une vieille main qui vous léguera les valeurs du Club ainsi que notre état d'esprit. Nous défendons la remise à l'eau du poisson vivant. Nous sommes citoyens avant d'être pêcheurs et prônons la protection de nos rivières et la vie qui s'y développe, cela nous permet de vivre notre passion jour après jour et de transmettre ainsi ce patrimoine à nos enfants.

Au nom du club 91 des pêcheurs à la mouche, je vous invite à nous rejoindre pour partager cette passion qui nous anime.

A bientôt,

Le Président,